CE QUE JE PENSE D'INSTAGRAM

17 août 2017

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de parler, je ne sais pas à qui... à toi qui lira cet article... Je n'ai jamais été le genre de fille qui dit tout ce qu'elle pense à voix haute, la plupart du temps je garde tout pour moi. Mais en ce moment, je ressens le besoin d'exprimer mon avis, alors je le fais ici pour vous parler d'Instagram.

Je me suis inscrite sur cette plateforme début 2013, j'ai gardé mon premier compte jusqu'en novembre 2015 puis j'ai décidé de tout recommencer sur mon compte actuel "modeandjoy". A cette période là, il n'y avait pas tout ce phénomène d'insta... Mon premier compte existe toujours (en privée "jyude") et on pourra remarquer mon évolution ! Je partageais des photos sans grand intérêts puis je me suis pris de passion à vouloir partageais ce que j'aime vraiment, à faire des photos plus "travaillés" et j'ai ouvert un nouveau compte depuis presque deux ans maintenant.

L'idée première de mon compte, c'est de partager, de discuter, qu'il y ai de l'interaction avec des personnes activent, qui aiment vraiment ce que je fais et qui ne sont pas là juste pour les likes... Il y a trois mois, mon compte a augmenté en flèche niveau nombres d'abonnés (80 ➜ 405) je ne m'y attendais pas du tout, j'ai participé à quelques partages et j'ai rencontré quelques filles vraiment formidables ! ♡

Au jour d'aujourd'hui, l'engagement sur mon compte est très bas, sur 400 followers, je n'ai même pas la moitié qui interagissent avec moi (en terme de likes/commentaires surtout), et c'est là que je me pose beaucoup de questions... Où sont les actifs ? Je les reconnaît ceux qui sont vraiment là, mais je commence à voir ce qui sont là juste pour les likes aussi... Instagram est une plateforme de partage, ça à toujours était le cas pour moi. Alors oui Insta a changé, il y a ce nouvel algorithme dont tout le monde parle, bizarrement moi ça ne m'affecte pas, je suis réellement (et donc activement) les comptes qui m'intéresse et je ne loupe jamais leurs publications bien que je follow un peu plus de 200 comptes. Je like et commente juste ce que j'ai envie car oui parfois certaines photos ne m'inspirent pas. Il y a ce truc aussi "shadowban" comme quoi Instagram bloquerai nos publications si on ne fait pas attention aux hashtags qu'on met ou si on met toujours les mêmes, bon alors là, je ne comprend plus l'utilité d'insta sur ce point, quand je me suis inscrite, on pouvait en mettre autant qu'on voulait et ce qu'on voulait, personne ne disait rien...

On serait plus ciblé si on est en compte pro, aussi si on est TROP active  (en gros faut l'être mais pas trop...) je vous invite à lire cet article de Sara Sansh qui explique très bien la chose.


Instagram est devenu une quête de popularité, alors oui quand tes abonnés augmentent d'un coup, ça monte à la tête pendant un moment, mais s'il n'y a pas d'activité sur ton compte, à quoi ça sert ? Quand je poste une photo et que je demande d'aller voir l'article sur mon blog, il y a un peu plus d'une soixantaines de likes, quelques commentaires et 23 vues sur l'article, ok c'est juste mon exemple mais c'est ça qui m'a réellement ouvert les yeux sur le taux d'engagement de mon compte, car pour moi, ça va au delà de la photo que je poste, et quand je demande en story ce qu'ils aimeraient voir sur le blog, personne ne me répond... Dans le même cas, j'ai publié une story ou je demandais ce que vous pensiez de mon compte et où était les actifs, j'ai reçu six réponses sur 72 vues... Je ne suis pas là pour me "plaindre" mais quand tu fais quelque chose que tu aime et que tu le partage sans pratiquement aucun retour, on va pas se mentir, tu l'as en travers de la gorge quand même...

Beaucoup de personne sont là pour avoir toujours plus de followers, toujours à les compter, à donner des défis t'atteindre tel nombre, toujours plus de like (à en voir les hashtags parfois), et ce qui est drôle c'est que ça se voit ! Je trouve ça dommage, car à partir du moment où tu poste de belles photos, où tu poste ce que tu aime, que tu es là pour partager et surtout pour les bonnes raisons, les gens viendront vers toi naturellement, je prépare un article avec quelques conseils que moi même j'ai appliqué, alors si vous voulez en savoir plus, rester présent :)

Bien heureusement, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à penser qu'Insta n'est plus ce que c'était, moi ça ne me dérange pas, ça évolue et ça continuera encore d'évoluer, il faut s'adapter sans pour autant changer notre vision du "partage".

Sur ce, j'espère que je ne vous aurai pas embêter avec ce genre de discours, mais ça me tenais à cœur de m'exprimer sur ce sujet, bien qu'aussi ça me ferait plaisir de savoir ce que vous pensez d'Instagram et de l'ampleur que ce réseau à prit !
Puis si vous avez un compte, n'hésitez pas, je passerai volontiers :)

• Les chiffres sont approximatif, ça change très souvent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire